Montage des pales

Le descriptif suivant explique les étapes successives du montage des pales sur l'axe de fixation. Pour les Hélices livrées en France ce montage a déjà été réalisé par le distributeur , le pas contrôlé, et l’hélice graissée, vous n’aurez plus qu’a l’installer.

Sortez les pales du carton de l'emballage et vérifiez que le joint torique est bien présent et maintenu en place par le cordon de graisse déposé à cet effet dans la gorge pour le transport et pour faciliter le montage initial. Vérifiez également que toutes les tolérances et le pas ont été réglés correctement. La photo ci-dessous montre le joint torique enlevé de la rainure.

montage 1

montage 2

À l'aide d'un petit tournevis cruciforme, enlevez la petite vis à empreinte Pozidrive qui obture l'orifice permettant le graissage ultérieur.

montage 3

Remplissez de graisse (de qualité marine) la rainure usinée à l'extrémité de chacune des broches de fixation des pales et vérifiez que les axes sont entièrement enduits de graisse au moment du montage des pales. À l'aide d'une spatule ou d'un couteau, introduisez environ 20 ml de graisse dans la cavité de chaque pale. Notez que le joint torique a été enlevé et qu'il faut le remettre en place dans la rainure.

montage 5

Insérez maintenant la pale sur sa broche de fixation.

montage 6

Comme la position des pales est interchangeable, elles sont toutes numérotées en fonction de la broche sur laquelle elle ont été pré-installées et doivent être montées de même. Insérez maintenant la pale totalement sur la broche de fixation. Tout excès de graisse est expulsé via l'orifice de graissage

montage 7

Insérez une des goupilles de fixation en laiton argent nickel du même côté que celui illustré dans la photo ci-dessous et enfoncez-la doucement à l'aide d'un marteau. Cette méthode permet la mise en place et l'insertion correctes de la goupille chanfreinée dans le tour de la face opposée de la pale.

montage 8

Une fois la goupille presque complètement enfoncée et bien engagée dans le côté opposé, terminez la mise en place à l'aide d'un marteau plat en acier jusqu'à ce que la goupille soit enfoncée également sur les deux cotés de la pale. Éliminez l'excès de graisse sortant du trou de la goupille de fixation.

montage 9

Reposez la petite vis Pozidrive d'obturation de l'orifice de graissage. Cette vis devra être enlevée pour permettre le graissage périodique de la broche.

montage 10

Vérifiez que les pales pivotent en douceur sur leur axe pour permettre la mise en drapeau correcte. La meilleure méthode consiste à soulever l'hélice à 45° au dessus de l'horizontale, position à partir de laquelle elle doit s'abaisser lentement sans être arrêtée par la friction de la graisse, jusqu'à la butée de pas. Si la pale pivote sous son propre poids - elle est dans la bonne tolérance de friction et le montage de la pale est maintenant terminé. Montez les deux autres pales de la même manière. 11 Si la pale pivote plus difficilement, elle ne réagit pas comme lors du montage d'essai en usine, et il faut la démonter et recommencer l'installation. Chassez la goupille dans la DIRECTION OPPOSÉE à celle de la mise en place. Nettoyez la rainure d'insertion du joint torique et contrôlez l'absence de tout résidu ou salissure susceptible d'être à l'origine du coinçage. Répétez la procédure de montage et d'essai décrite ci-dessus.